Jouxtant le très réputé enclos paroissial de Guimiliau, l’ensemble du bâti correspond à une surface de 445 m². L’équipement se divise en deux parties (un CIAP et un office de tourisme) liées par une entrée commune à la scénographie partagée.
L’exposition permanente recouvre 150 m². La scénographie, imaginée et réalisée par l’agence Atiz, est attractive, ludique et didactique et présente un regard moderne et renouvelé porté sur les enclos. Elle comprend des dispositifs variés, principalement audiovisuels, et privilégie l’interactivité pour que le visiteur soit pleinement acteur de sa visite. La découverte de l’exposition doit pouvoir se faire en parfaite autonomie.
Le contenu, élaboré par le Pays d’art et d’histoire de Morlaix, est basé sur les dernières recherches en la matière. Il présente notamment le contexte d’apparition des enclos (économie, religion, société), l’architecture mais également l’évolution de l’appréciation de ces monuments, leur mise en tourisme et patrimonialisation, depuis les premiers voyageurs du 19e siècle jusqu’aux actions contemporaines des associations locales.
Un espace multifonction de 40 m² complète l’outil scénographié. Il est destiné à l’accueil des publics dans tous les contextes d’offre du CIAP et à la médiation culturelle : introductions de visite, ateliers pédagogiques, conférences, expositions temporaires, réunions d’acteurs etc.
L’office de tourisme s’étend sur 150 m². Il comprend un espace d’accueil dont la capacité s’élève à 60 personnes, un espace « enfant » et un espace de consultation numérique. Il est équipé d’un local dédié au repos des chauffeurs de car. Cet espace participe pleinement à la stratégie de développement de l’office de tourisme.
Lien vers le site de l’Office de Tourisme