Expositions temporaires

Expositions temporaires

Pour atteindre son objectif, le Centre d’interprétation – Les enclos développe plusieurs fonctions et propose notamment au public des expositions temporaires renouvelées qui rythment l’année.

À l'horizon des événéments

Du 15 novembre 2024 au 16 mai 2025

L’exposition « À l’horizon des événements » montre le travail de Pauline Le Goïc d’Armorique Vitrail.

Le thème exploré au travers de cette exposition est celui du voyage stellaire. Des sphères réalisées en partie avec du papier cyanotypé et plusieurs types de papiers marbrés, nous transportent tour à tour dans un ciel étoilé ou une épopée lunaire.
Ce type de vitrail traditionnel monté au plomb avec verre thermoformé et inclusion de papier washi est une technique inédite élaborée par Pauline Le Goïc et mise en œuvre uniquement au sein de l’atelier Armorique Vitrail.
L’œuvre « Soleil Noir » qui complète l’exposition, propose quant à elle, une traduction symbolique d’un observatoire solaire du néolithique. Au pied de la colonne principale, reproduite sur washi, figure la carte de Dunhang, une des plus anciennes cartographies du ciel étoilé connue à ce jour et datant de la dynastie Tang (618-907).

Informations pratiques :
Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h.
Gratuit.

Symphonie de bois et de pierre

Du 20 mai au 8 novembre 2024

Jean-Pierre Blaise, artiste graveur et sculpteur, reproduit des graphismes d’instruments de bâtiments XVIe et XVIIe siècles sous forme de gravures. Celles-ci sont accompagnées de poèmes d’Anne Plihon et d’instruments traditionnels bretons.

L’exposition « SYMPHONIE de bois et de pierre » est une polyphonie du silence illustrée d’images de sculptures. Ces œuvres d’art ont été orchestrées par des mains habiles qui ont façonné le bois ou la pierre pour figer des musiciens sur les sablières, blochets, culots de poinçon, voûtains, retables ou buffets d’orgues aux XVe, XVIe et XVIIe siècles essentiellement.

Superbreizh

Du 10 novembre 2023 au 6 mai 2024

Superpoly est un duo de designers formé en 2015 par Antoine Grulier et Thomas Defour, tous deux basés à Hyères dans le Var.
Après des temps de résidences dans le Finistère nord en 2022-2023, les artistes ont mûri les rencontres et explorations, notamment dans les enclos paroissiaux de Guimiliau et de Locmélar, pour créer des œuvres en lien avec le territoire.

Première exposition en Bretagne de Superpoly, « Superbreizh » est le fruit d’un partenariat entre l’association Ultra et la Communauté de Communes du Pays de Landivisiau. Ainsi, elle a été présentée à la Gare au Relecq-Kerhuon avant d’arriver au Centre d’interprétation – Les enclos.

Dans le cadre de « Superbreizh », les artistes mettent en lumière certaines ressources locales et les relient à l’histoire des objets, de la culture et du patrimoine breton. Le mobilier a été réalisé en collaboration avec Loïc Calvez de l’entreprise Breizh Mer qui fabrique des casiers de pêche à Saint-Pol-de-Léon et David Mailfert de Oldy Sellerie à Plougastel-Daoulas pour les bouées. Les céramiques résultent d’une co-création avec les résidents de l’Arche, foyer de vie communautaire au Relecq-Kerhuon. Les pierres sont en kersantite, roche sédimentaire provenant de la carrière de Daniel Sanquer, à l’Hopital-Camfrout.

Dessins d'enclos

Du 15 mai au 3 novembre 2023

Jean-Yves André est un artiste peintre, graveur et illustrateur né à Plouescat. Devenu artiste professionnel après 10 ans d’enseignement, il a beaucoup voyagé en Afrique, au Moyen-Orient, en Australie et surtout en Asie.  Mais c’est sur l’architecture et la sculpture du Finistère que s’est porté son regard pour cette exposition.

Parmi les 24 dessins à l’encre sur papier, certains sont issus de sa série « Femmes de pierre », et de nombreux autres sont des vues inédites de détails d’enclos paroissiaux.

Une Histoire de Bretagne

Du 17 octobre 2022 au 17 février 2023

Exposition itinérante de Bretagne Culture Diversité

C’est une petite péninsule qui porte une grande histoire. À la fois interface maritime et riche territoire agricole, la Bretagne n’a jamais été un bloc figé aux frontières immuables.
Terre, mer, religion, constitution et contestation des pouvoirs ou encore enjeux de la période contemporaine : cette exposition a vocation à présenter de manière thématique les grands changements qui ont marqué l’histoire de la région. De l’Armorique à la Bretagne du XXIe siècle, laissez-vous conter « Une histoire de la Bretagne », qui s’écrit encore aujourd’hui.

SUJETS ABORDÉS :
– Avant la Bretagne
– La mer
– La terre
– La Bretagne en ses frontières
– Croire en la Bretagne
– La constitution des pouvoirs
– La contestation des pouvoirs
– Vers la Bretagne contemporaine

GLAD

Du 2 mai au 14 octobre 2022

Par des gravures de paysages abstraits, des sculptures et des vitraux, Thomas Godin évoque le breton voyageur, le commerce du lin et l’histoire mondiale des enclos paroissiaux.
Son travail est une invitation au voyage, dont la destination est pour le plus grand plaisir de l’imagination, à déterminer. Le ciel et la mer semble toutefois se réunir et si la contemplation de ses gravures ne requiert aucune connaissance particulière, elles constituent néanmoins un accès à un monde grandiose où la linguistique rencontre la cartographie, l’ethnologie et la sociologie. L’infinité des puissances chromatiques de ses œuvres égard l’œil du spectateur à travers un monde composé de paysages fantasmés.

Le visiteur peut également découvrir les outils du graveur et ses différentes techniques de gravures ainsi que des textes de Romain Arazm.

 

Exposition sur l’archéologie

Du 8 novembre 2021 au 28 avril 2022

L’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives prête au Centre d’interprétation – Les enclos deux expositions :

Les métiers de l’archéologie

Découvre l’archéologie avec Tip-Taupe (jeune public)
Une exposition réalisée par l’INRAP pour expliquer aux enfants l’archéologie préventive
Vous êtes invités à suivre Tip Taupe, l’apprenti archéologue, dans le mille-feuille du temps. Il vous montrera les outils des archéologues, quelques vestiges et même sa tenue de laboratoire !

Vue de l'exposition

Sculpteurs de la Vallée des Saints

Du 19 avril au 31 octobre 2021

L’exposition montre le travail de quatre sculpteurs sur pierre au XXIe siècle par l’exemple hors du commun de la Vallée des Saints à Carnoët (22).

Ces sculpteurs contemporains sont les héritiers d’une longue tradition qui connut son apogée aux XVIe et XVIIe siècles dans le Pays de Landivisiau où fleurissent enclos paroissiaux, calvaires et fontaines. Nous ne pouvons que constater la beauté des œuvres et imaginer les intentions de ces artistes de l’âge d’or breton.

Aujourd’hui, Ines Ferreira, Christophe Le Baquer, Vivien Gamba et Seenu Shanmugam peuvent nous parler directement de leur travail.
Cette exposition retrace le processus de création des sculptures monumentales en granit au XXIe siècle qui ont en commun avec leurs illustres prédécesseurs la tentation d’offrir une autre perception du monde, de provoquer la réaction et la rêverie propres à l’art de la sculpture.

Photo d'Hervé Martin, 2015

Et te solituderai

Du 26 novembre 2020 au 12 avril 2021

Cette exposition est le fruit d’un partenariat entre et la Communauté de Communes du Pays de Landivisiau et le Centre d’art contemporain Passerelle de Brest.

Elen Hallegouët s’est nourrie du terreau breton afin de concevoir une grande installation immersive mêlant histoire de la sculpture religieuse, à un engagement politique et un imaginaire de l’eau et de ses légendes.

Les moulages de sculptures ont été réalisés sur différentes églises et éléments architecturaux des enclos paroissiaux du Pays de Landivisiau : Bodilis, Guimiliau et Sizun. Habituellement noyées dans la cosmologie des sculptures bretonnes, dragons, sirènes et autres figures fantastiques se révèlent par le détail. L’artiste souhaite les rendre plus visibles que dans leur élément naturel, tout en étant invisibles par le matériau. Ces œuvres héritent d’une nouvelle vie en transparence. Associées à d’autres formes abstraites, elles accompagnent les visiteurs dans leur déambulation.

Elen Hallégouët a souhaité mettre en avant le jardin du Centre d’interprétation – Les enclos par des boutures des espèces végétales s’y trouvant. L’artiste construit une promenade sensorielle dans ce jardin intérieur. Jouant avec la clarté et l’impression de réel, elle met en scène ombres et lumière. Elle manipule les matériaux en les détournant de leur usage traditionnel : le plastique devient ainsi délicat. Chez Elen Hallégouët, l’archéologie se conjugue au futur et les légendes quittent l’imaginaire pour se matérialiser dans le présent.

Moulage d'une sirène de l'église de Sizun

Cartes, territoires, paysages

Du 1er septembre au 30 octobre 2020

Cette exposition montre comment la cartographie influence les productions artistiques contemporaines.

Les œuvres présentées interrogent la notion de territoire et sa mise en images. Imprégnées par les cartes et une nouvelle écriture du paysage, elles mettent en jeu la perception et s’intéressent aux rapports qui se tissent entre le sujet et le monde.
Collection artothèque du musée des beaux-arts de Brest.

Julien Discrit, Never Neverland

Couleurs pastel

Regard sur les enclos

Du 16 février au 30 juillet 2020

Anne Courtine est pastelliste de France et illustratrice du livre « 1200 lieux de légende en Bretagne » de Bernard Rio.

Après un séjour dans le Pays de Landivisiau, elle dessine au pastel et peint à l’aquarelle les magnifiques détails des enclos paroissiaux, attirant notre oeil sur des trésors.

Lien vers le site de l’artiste

Des habits et vous !

L’habit traditionnel en Pays de Landivisiau 1850 – 1950

Du 27 octobre 2019 au 14 février 2020

Exposition de costumes retraçant 100 ans d’évolution des vêtements traditionnels du Pays Chelgen correspondant aujourd’hui au Pays de Landivisiau.
Partenariat avec Dañserien Lann Tivisio.

Lien vers le Facebook de l’association

L'écume des songes

Interprétations d’une présence équestre dans l’imaginaire et le patrimoine breton

Du 15 juin au 25 octobre 2019

Sara Viguié FOXA est artiste plasticienne, professeure de techniques artistiques et restauratrice du patrimoine. Le cheval s’illustre très vivement dans son oeuvre, ainsi que l’exploration des mythes, légendes et folklores des civilisations humaines.

Invitée à découvrir le Pays de Landivisiau qui présente, à l’instar de son travail, une indéniable présence équestre, l’artiste a rencontré hommes et femmes liés à cet animal. Les pérégrinations allant d’éleveurs, membres du Groupement d’Intérêt Public du cheval breton et des Haras Nationaux aux amoureux et propriétaires, en passant par les professionnels travaillant avec leurs chevaux à la préservation des sols et des cultures ainsi que dans les forêts pour le débardage du bois.

Restauratrice, Sara Viguié FOXA est intimement liée au patrimoine et à sa préservation. Durant son séjour, elle a découvert le riche héritage des enclos paroissiaux, témoins du syncrétisme breton et d’une tradition artistique foisonnante. Le mobilier intérieur, avec sa statuaire très expressive, les chatoyantes polychromies alliées à de nombreuses dorures sur les retables baroques et les évocations de chevaux et d’animaux fantastiques ont été source d’inspiration.

De retour dans son atelier, elle a consacré six mois à créer autour de cette relation forte entre les habitants du territoire, leur histoire et l’équidé. Ces instants sont illustrés par deux courts-métrages.
Les 42 œuvres exposées sont le récit d’une rencontre entre une artiste déjà conquise et un sujet ancré à la terre et à la mer bretonne.

L’ÉCUME DES SONGES, c’est un atelier qui rêve, un pinceau qui raconte et un cheval omniprésent.

Lien vers le Facebook de l’artiste

Horaires

De septembre à juin :

Du lundi au vendredi : 9h30-12h et 14h-17h Samedis, dimanches et jours fériés : fermé

En juillet/août :

Du lundi au samedi : 9h30-12h30 et 14h-18h Jours fériés (14 juillet et 15 août) : 10h-12h30 Dimanches : fermé

Autre

Tarif

Gratuit

Personnes à mobilité réduite

Le Centre d'Interprétation - Les Enclos est accessible aux personnes à mobilité réduite. Attention, l’enclos paroissial de Guimiliau est partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite.